Revenir au site

Mort de Manu Dibango : des obsèques intimes, l'hommage attendra

Une légende de l'afro-jazz s'éteint.

30 mars 2020

Ce vendredi 27 mars, trois jours après la mort du saxophoniste Manu Dibango à 86 ans, sa famille a posté une image de ses obsèques.

"Cher Papa Manu, repose en paix". Quelques mots et une image, voilà ce qu'il restera des obsèques de Manu Dibango, célébrées dans la plus stricte intimité familiale, contexte de pandémie de coronavirus oblige. Trois jours après la mort du saxophoniste de légende, un seul cliché de la cérémonie a été posté sur les réseaux sociaux. On y découvre cinq membres de la famille de l'artiste, entourant une photo de Manu Dibango, saxophone aux lèvres. Un cliché émouvant commenté par des centaines de fans adressant leurs condoléances au Papy Groove et à sa famille. Pour l'heure, c'est le seul hommage qu'ils pourront lui rendre, dans un contexte de pandémie de coronavirus, tout rassemblement est interdit.


Six jours après l'annonce de son hospitalisation, la famille du musicien avait annoncé mercredi 24 mars la disparition du musicien, première star mondiale à succomber au coronavirus. Le saxophoniste, légende de la world music, aurait été contaminé à l'hôpital alors qu'il se faisait soigner pour une autre pathologie, selon sa manageuse et nièce interrogée par Paris Match. Âgé de 86 ans, l'auteur de "Soul Makossa", avait été hospitalisé à Melun selon La République, après avoir été testé positif au Covid-19. Manu Dibango "est décédé au petit matin, dans un hôpital de la région parisienne", a annoncé Thierry Durepaire, gérant des éditions musicales du ponte de la musique world, à l'AFP.


"Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s'élève au lointain… C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du covid 19", peut-on lire dans le communiqué de la famille de l'artiste qui annonce la triste nouvelle du décès du saxophoniste.
 

Lire la suite de l'article en intégralité...